Organismes de mise en œuvre

- New Horizon Foundation (NHF), Roumanie
- Université Babes Bolyai, Roumanie
- Association Nicolae Dumitrescu, République de Moldova

 

Objectif global

- Développer une formation efficace sur l'enseignement des questions controversées et renforcer les capacités des enseignants et des chefs d'établissement en Roumanie et en République de Moldova.

 

Objectifs spécifiques

  • Les écoles sont dotées d'un programme de formation scolaire complet pour les enseignants et les chefs d'établissement afin d'enseigner les questions controversées dans les écoles.
  • Les enseignants et les chefs d'établissement sont sensibilisés à l'importance d'être conscient de ses propres valeurs démocratiques et de ses stéréotypes implicites.
  • Les parties prenantes nationales de Roumanie et de la République de Moldova connaissent les bonnes pratiques et les enseignements tirés du projet.

 

Résultats attendus

  • Programme de formation : Un programme de formation scolaire complet à l'intention des enseignants et des chefs d'établissement sera élaboré et mis à l'essai au cours de deux stages de formation (un dans chaque pays).
  • Questionnaire : Un questionnaire destiné à évaluer les valeurs démocratiques et les préjugés implicites des enseignants et des chefs d'établissement, avant et après la mise en œuvre de l'ensemble du programme de formation scolaire, sera élaboré. Un guide sur l'utilisation de l'outil dans une école sera préparé et sera disponible en roumain et en anglais.
  • Publications : les publications « L’enseignement des sujets controversés » et « Traiter des sujets controversés » seront traduites en roumain.
  • Evénement de clôture : un événement d'une journée réunissant 50 participants sera organisé pour partager les résultats du projet, les bonnes pratiques et les enseignements tirés avec les parties prenantes nationales de Roumanie et de la République de Moldova.

 

Clause de non responsabilité Clause de non responsabilité

Le programme conjoint de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe « Faisons vivre une culture démocratique et inclusive à l’école (DISCO) » est fondé par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne et mis en place par le Conseil de l’Europe. Les opinions exprimées par des parties tiers au regard du contenu sur le site, ne reflètent pas nécessairement les opinions officielles du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne. Le Conseil de l’Europe et l’Union européenne n’acceptent aucune responsabilité pour le contenu émis par les sites extérieurs sur lesquels le Conseil de l’Europe et l’Union européenne n’ont aucun contrôle, incluant ceux représentant des projets et activités dans des Etats membres individuels et ailleurs. Les informations qu’ils contiennent ne sont pas nécessairement complètes, exhaustives, exactes ou à jour. Toute opinion exprimée sur ces sites ne reflète pas nécessairement l’opinion officielle du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne.

Implementing organisations:

- New Horizon Foundation (NHF), Romania
- Babes Bolyai University, Romania
-
Nicolae Dumitrescu Association, Republic of Moldova

 

Overall objective:

  • To develop effect training on teaching controversial issues and to strengthen the capacity of teachers and school leaders in Romania and in the Republic of Moldova.

 

Specific objectives:

  • Schools are equipped with a whole school training programme for teachers and school leaders to teach controversial issues in schools.
  • Awareness is raised among teachers and school leaders about the significance of being aware of one’s own democratic values and implicit stereotypes.
  • National stakeholders from Romania and the Republic of Moldova are acquainted with the good practices and lessons learned from the project.

 

Activities/Outputs:

  • Training programme: A whole school training programme for teachers and school leaders will be developed and piloted during two training events (one in each country).
  • Questionnaire: A questionnaire to assess the democratic values and implicit prejudices of teachers and school leaders, before and after the implementation of the whole school training programme will be developed. A guide on the use of the tool in a school will be prepared and will be made available in Romanian and in English.
  • Publications: the publications “Teaching Controversial Issues” and “Managing Controversy” will be translated into Romanian.
  • Closing event: one day event gathering 50 participants will be organised to share project results, good practices and lessons learned with national stakeholders from Romania and the Republic of Moldova.

 

DISCLAIMER DISCLAIMER

The EU/Council of Europe Joint Programme "Democratic and Inclusive School Culture in Operation (DISCO)" is funded by the Council of Europe and the European Union and implemented by the Council of Europe. The opinions expressed by third parties in content on this website do not necessarily reflect the official views of the Council of Europe or the European Union. The Council of Europe and the European Union do not accept any responsibility for the content of any external sites over which the Council of Europe and the European Union have no control, including those representing projects and activities in individual member States and elsewhere. The information which they contain may not necessarily be complete, exhaustive, accurate or up to date. Any views expressed on those sites do not necessarily reflect the official opinion of the Council of Europe or the European Union.