Organismes de mise en oeuvre

- Ecole « Radojica Perović », Podgorica, Monténégro
- Université Johannes Kepler, Linz, Autriche
- Maison d’édition d’Etat – Manuels et supports pédagogiques, Podgorica, Monténégro
- Ecole élémentaire
« Zalik », Mostar, Bosnie-Herzégovine
- ONG
« CELULA », Monténégro

 

Objectif global

  • Elaborer des outils numériques éducatifs pour une éducation inclusive qui seront utilisés en classe dans un apprentissage coopératif entre des étudiants en situation de handicap et des étudiants valides ainsi que du matériel de formation destiné aux enseignants qui leur fournira des orientations/conseils dans l’utilisation de ces outils.

 

Objectifs spécifiques

  • Sensibilisation accrue dans les écoles de l’importance de l’apprentissage coopératif entre les étudiants en situation de handicap et les étudiants valides.
  • Capacité accrue des enseignants à utiliser les outils numériques et mettre en oeuvre des méthodes d’apprentissage coopératif entre les étudiants en situation de handicap et les étudiants valides.
  • Acquisition de compétences numériques par les étudiants au moyen des outils numériques d’apprentissage coopératif et développement de matériel numérique grâce à ces outils.

 

Résultats attendus

  • Développement d’outils numériques: des instruments numériques de mesure en ligne destinés à un apprentissage collaboratif entre les étudiants en situation de handicap et les étudiants valides seront élaborés.
  • Formation des enseignants: la formation des enseignants sera effectuée au Monténégro et en Autriche en coopération avec des institutions partenaires dans cinq écoles primaires et cinq établissements secondaires.
  • Manuel de formation pour les enseignants: un manuel pour les enseignants sera élaboré pour fournir des conseils sur la procédure à suivre pour encourager l’apprentissage collaboratif entre les les étudiants en situation de handicap et les étudiants valides.
  • Pilotage des supports: les supports développés dans le cadre du projet seront testés dans des classes inclusives, ainsi que lors de la formation des enseignants.
  • Compétition internationale: une competition internationale sur l’utilisation des technologies numériques développées pour la promotion de l’éducation inclusive sera organisée. Le meilleur projet sera exposé lors de salons scientifiques et éducatifs internationaux.
  • Article académique: un article pour un journal scientifique international, mettant l’accent sur les résultats et les enseignements tirés du projet sera préparé.

 

 

Clause de non responsabilité Clause de non responsabilité

Le programme conjoint de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe « Faisons vivre une culture démocratique et inclusive à l’école (DISCO) » est fondé par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne et mis en place par le Conseil de l’Europe. Les opinions exprimées par des parties tiers au regard du contenu sur le site, ne reflètent pas nécessairement les opinions officielles du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne. Le Conseil de l’Europe et l’Union européenne n’acceptent aucune responsabilité pour le contenu émis par les sites extérieurs sur lesquels le Conseil de l’Europe et l’Union européenne n’ont aucun contrôle, incluant ceux représentant des projets et activités dans des Etats membres individuels et ailleurs. Les informations qu’ils contiennent ne sont pas nécessairement complètes, exhaustives, exactes ou à jour. Toute opinion exprimée sur ces sites ne reflète pas nécessairement l’opinion officielle du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne.

Implementing organisations:

- School “Radojica Perović”, Podgorica, Montenegro
- Johannes Kepler University, Linz, Austria
- State Publishing House – Textbook and Teaching Aids, Podgorica, Montenegro
- Elementary School “Zalik”, Mostar, Bosnia and Herzegovina
- NGO “CELULA”, Montenegro

 

Overall objective:

  • To develop digital educational tools for inclusive education to be used in classrooms for cooperative learning between students with disabilities and students without disabilities and materials for teacher training that provide guidance supporting teachers in the using the tools.

 

Specific objectives/Outcomes:

  • Awareness of the importance of cooperative learning between students with disabilities and students without disabilities is raised in schools.
  • The capacity of teachers to use digital tools and apply cooperation methods of learning between students with disabilities and students without disabilities is increased.
  • Students are empowered with digital skills by using tools for digital cooperative learning and develop digital materials using those tools.

 

Activities/Outputs:

  • Development of learning tools: online digital scaffolding instruments for collaborative learning between students with disabilities and students without disabilities will be developed.
  • Teacher training: teacher training will be carried out in Montenegro and Austria in co-operation with partner institutions in 5 primary schools and 5 secondary schools.
  • A handbook for teachers: a handbook for teachers will be developed to provide guidance on how to promote collaborative learning between students with disabilities and students without disabilities.
  • Piloting of materials: the materials developed within the framework of the project will be tested in inclusive classrooms, as well as during teacher training.
  • International competition: an international competition will be organised regarding the use of developed digital technologies to promote inclusive education. The best work will be promoted at international science and education fairs.
  • Academic paper: a paper for an international scientific journal highlighting project results and lessons learned will be prepared.

 

DISCLAIMER DISCLAIMER

The EU/Council of Europe Joint Programme "Democratic and Inclusive School Culture in Operation (DISCO)" is funded by the Council of Europe and the European Union and implemented by the Council of Europe. The opinions expressed by third parties in content on this website do not necessarily reflect the official views of the Council of Europe or the European Union. The Council of Europe and the European Union do not accept any responsibility for the content of any external sites over which the Council of Europe and the European Union have no control, including those representing projects and activities in individual member States and elsewhere. The information which they contain may not necessarily be complete, exhaustive, accurate or up to date. Any views expressed on those sites do not necessarily reflect the official opinion of the Council of Europe or the European Union.