Retour

Projet CoLAB à Clermont-Ferrand : articles dans L’Express et The Conversation

Strasbourg le 26 avril 2019

Le projet CoLAB mis en œuvre à l’Université de Clermont Auvergne a récemment fait l’objet d’une couverture médiatique avec des articles parus dans le magazine d’actualités « L’Express » ainsi que sur le portail en ligne « The Conversation ».

Le magazine d’actualités « L’Express » a publié un article contenant notamment des entretiens avec Souzan Adlo (cours intitulé « De la migration à l’intégration ») et Rabab Khedair (cours intitulé « Communication interculturelle »), toutes deux participantes au projet, ainsi qu’une vidéo.

« C’était pour moi une nouvelle étape (…) même si on est migrant et qu’on n’est pas natif, que ce n’est pas notre langue, on peut faire des choses, on peut avoir des postes comme si on était Français », explique Souzan Adlo dans la vidéo publiée par L’Express.

Dans l’article, deux étudiants ayant assisté au cours « De la migration à l’intégration » dispensé par Souzan Adlo ont été interviewés et ont fait part de leur avis. D’après l’un d’eux, « [Mme Adlo] a vécu ce qu'elle nous enseigne et elle a le recul nécessaire pour nous en parler. On est loin des clichés, du discours des uns et des autres sur un plateau télé ou les réseaux sociaux et ça change tout! »

« C'est très enrichissant. Avec les attentats, une image négative des migrants, qui seraient venus aussi parfois par intérêt, est largement véhiculée. Souzan offre un autre regard. Elle est jeune, souriante et pourtant elle a tout quitté pour un monde inconnu. C'est courageux » cite l’autre étudiant.

Le portail en ligne « The Conversation » a publié un article écrit par Cécilia Brassier, Coordinatrice du projet CoLAB à l’Université de Clermont Auvergne. D’après Madame Brassier, comme le mentionne l’article « les premiers résultats obtenus révèlent que le projet CoLAB a participé à une forme d’intégration pluraliste, qui a bénéficié aux réfugiés comme aux étudiants ».

Le projet CoLAB offre l’opportunité aux réfugiés de travailler en tant qu’experts et/ou personnel enseignant dans les institutions de l’éducation supérieure participantes en Belgique, en France, en Italie et au Royaume-Uni.

Le projet est financé par le Programme conjoint « Faisons vivre une culture démocratique et inclusive à l’école (DISCO) ».

 

Pour de plus amples informations :

Page web du projet

Article « Quand l'Europe permet à des réfugiés d'enseigner à l'université » - L’Express

Vidéo « Quand l'Europe permet à des réfugiés d'enseigner à l'université » - L’Express

Article « Projet européen coLAB : les réfugiés partagent leurs savoirs à l’université » - The Conversation

Back

CoLAB Project in Clermont-Ferrand: articles on L’Express and on The Conversation

Strasbourg 26 April 2019

The CoLAB Project implemented at the University of Clermont Auvergne recently received media attention with articles published on the news magazine “L’Express” and on the online portal “The Conversation”.

The news magazine “L’Express” published an article including interviews with project participants Souzan Adlo (Course “From migration to integration”) and Rabab Khedair (Course “Intercultural Communication”) and a video.

It started a new phase for me (…) even if we are migrants, even if it is not our native language, we can still do things and have a job as if we were French” explained Souzan Adlo in the video published by L’Express.

In the article, two students attending the course “From migration to integration” taught by Souzan Adlo were interviewed and shared their opinion. According to one student, “[Ms Adlo] lived what she is teaching, and she has the necessary detachment to talk about it. It is far from stereotypes, far from the TV debates or views that can be found on social media and this changes everything!”.

It’s enriching. With the attacks, a negative image of migrants, who perhaps have come also sometimes by interest, is widely conveyed. Souzan offers another point of view. She is young, smiling, however she has left everything for an unknown world. It’s courageous” another student pointed out.

The online portal “The Conversation” published an article written by Cécilia Brassier, CoLAB Project Coordinator at the University of Clermont Auvergne. According to Ms Brassier, as stated in the article, “the first results obtained show that the project CoLAB contributed to a sort of a pluralist approach to integration, from which both refugees and students benefit.”

The Project CoLAB offers opportunities to refugees to work as experts and/or teaching staff in the participating higher education institutions based in Belgium, France, Italy and in the UK.

The project is funded by the European Union/Council of Europe Joint Programme “Democratic and Inclusive School Culture in Operation (DISCO)”.

 

For more information :

Project webpage

Article "Quand l'Europe permet à des réfugiés d'enseigner à l'université" - L’Express (in French)

Video "Quand l'Europe permet à des réfugiés d'enseigner à l'université" - L’Express (in French)

Article "Projet européen coLAB : les réfugiés partagent leurs savoirs à l’université" - The Conversation (in French)