Le programme « Protéger les droits de l'homme, l'État de droit et la démocratie par des normes partagées dans le sud de la Méditerranée » (Programme Sud V) est une initiative conjointe entre l'Union européenne et le Conseil de l'Europe durant la période 2022 - 2025, dont l'objectif est de poursuivre l’appui aux réformes démocratiques dans le Sud de la Méditerranée à travers la création progressive d’un espace juridique commun entre l'Europe et cette région.

Depuis 2012, les phases successives du Programme Sud (I, II, III et IV) ont apporté un soutien institutionnel aux bénéficiaires de la région du sud de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie et Palestine*), qui ont bénéficié de la valeur ajoutée des standards du Conseil de l'Europe, de ses mécanismes de suivi indépendants et du soutien d'experts indépendants et d'organes consultatifs. Les actions régionales répondent à des intérêts communs et facilitent le partage des connaissances et des enseignements tirés au niveau collectif sur une série de sujets tandis que la flexibilité et l'approche basée sur la demande répondent aux besoins et aux demandes d'assistance spécifique des pays.

 

 

* Cette dénomination ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’un État de Palestine et est sans préjudice de la position de chaque État membre du Conseil de l’Europe et de l'Union européenne sur cette question.

 

Rejoignez nous en ligne Rejoignez nous en ligne

The programme "Regional Support to Reinforce Human rights, Rule of Law and Democracy in the Southern Mediterranean" (South Programme IV) is a joint initiative between the European Union and the Council of Europe over the period 2020-2022 with the objective to support democratic reforms in the Southern Mediterranean region.

Since 2012, the successive phases of the South Programme (I, II and III) have provided institutional support to beneficiaries of the Southern Mediterranean region (Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Libya, Morocco, Tunisia and Palestine*), which have benefited from the added value of the Council of Europe’s standards, its independent monitoring mechanisms, and the support of independent experts and advisory opinion bodies. Regional actions address common interests and facilitate knowledge sharing and lessons learned at a collective level on a range of topics such as combating economic crime, violence against women, human trafficking and torture while the flexibility and demand-driven approach of the programme respond to the countries’ specific needs and requests for assistance.

* This designation shall not be construed as recognition of a State of Palestine and is without prejudice to the individual positions of Council of Europe and European Union member States on this issue.

social media social media